Traversée de la Manche

Challenge N°3 du confinement

Ce challenge découle du challenge N°2 de la descente de la Seine.

Maintenant que j’ai débouché dans la Manche, je vais la traverser pour rejoindre l’embouchure de la Tamise en Angleterre et la remonter (Challenge N°4).

J48 du confinement

Je réalise ce challenge toujours sur mon rameur et donc virtuellement en Kayak de mer.

Je réalise 28,5 km

J49 du confinement

A la sortie du port du Havre je remonte la côte et passe l’aiguille d’Etretat et la célèbre falaise d’Aval. Cette côte d’Albâtre, du Havre au Tréport, est constituée de 130 kilomètres de bordures maritimes et de falaises de craie allant de 30 à 110 m de hauteur.

Pour les amateurs des aventures du plus célèbre « Gentleman cambrioleur », vous pourrez visiter sur fond d’énigmes, le Clos Lupin à Etretat, demeure où l’écrivain des aventures d’Arsène Lupin a vécu. Voleur, Arsène Lupin, « l’homme aux mille déguisements » apprend l’existence des quatre secrets de Marie-Antoinette et de Cagliostro au début de sa carrière de larcineur et va tenter de les résoudre tout au long de sa vie.

Entre-autre, le secret des rois de France est au cœur de l’intrigue L’aiguille creuse de Maurice Leblanc (auteur des aventures d’Arsène Lupin). Ce titre fait référence à l’aiguille haute de 55 mètres qui se détache de la falaise d’Etretat : un escalier secret permettrait de pénétrer à l’intérieur de l’Aiguille, creusée pour y renfermer les trésors des rois de France. L’œuvre de l’écrivain comprend dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre, écrits de 1905 à 1941 (Il a démarré en publiant ses écrits dans le journal « Je sais tout» en 1905).

Cela me donne vraiment envie de voir le film Arsène Lupin avec Romain Duris et lire biensûr quelques aventures…

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18368622&cfilm=52700.html

Coucher de soleil à Étretat, 1883, de Claude Monet
Porte d’Aval en Paddle

Je réalise 74 km – Cumul 102,5 km

J50 du confinement

Approchant la côte d’Opale, je suis désormais au large de la baie de Somme et notamment du parc du Marquenterre : avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle, il est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs. Vous pouvez participer à des « Rencontres nature » pour assister au réveil du parc, faire un stage photo animalier, des sorties grandes marées ou une sortie crépusculaire avec dégustation de produits du terroir, un pique-nique dans un des 12 postes d’observation, des ballades en vélo.

La baie de somme c’est aussi de nombreuses villes aux richesses surprenantes.

A Cayeux-sur Mer le plus long chemin de planches d’Europe (400 cabines de plage comme à la Belle Epoque), pratique du Kite-surf, paddle, surfcasting, ou encore la nouvelle activité tendance : le Longe-côte.

A la pointe du Hourdel : observation des phoques. Au Crotoy : observation du balai des « Sauterelliers », bateaux de pêche qui ramènent la crevette grise, ou bien ramassage de coques et salicornes à la plage de la Maye.

Le Longe-côte ou randonnée aquatique se pratique avec combinaison et chaussons, immergé jusqu’au diaphragme. Cette marche active pour laquelle on peut s’aider de gants palmés ou d’une palme, est très bonne pour le renforcement musculaire, circulatoire et son effet minéralisant grâce à l’air marin et l’eau de mer (on peut d’ailleurs en boire un peu, tonique et réhydratant jusqu’à 100 ml par jour). L’association « Les sentiers bleus » promeut cette activité depuis 2009. J’ai bien envie d’essayer… A vos marques. Prêts ? Partez !

Je réalise 73,2 km – Cumul 175,7km

J51 du confinement

Tiens, tiens, je suis en mer et je passe au-dessus d’un train ! Mais bon sang mais c’est bien sur grâce au tunnel sous la Manche.

L’idée est née il y a plus de 2 siècles ! Puis en 1867, après l’approbation de la Reine Victoria et de Napoléon III, le projet de tunnel transmanche de Thomé de Gamond est présenté à l’Exposition universelle de Paris. Le projet ne voit pas le jour, faute à la Guerre Franco-Prussienne.

1973, un traité « Tunnel sous la Manche » franco-britannique est signé entre Georges Pompidou, président français et Edward Heath, premier ministre britannique puis en 1986 sélection du projet.

1987 : traité Cantorbéry pour la construction du tunnel ratifié par François Mitterrand et Margaret Thatcher et début des travaux de creusement côté anglais.

1990 :  les équipes de forage Franco-Britanniques se serrent la main sous la Manche et 4 ans plus tard mise en service du Shuttle de l’Eurotunnel, Calais rejoint Douvres en 35 minutes assis dans un train ou bien dans votre voiture !

Le tunnel mesure 50,5 km dont 38 km sous l’eau, il est le plus long du monde ! Il va jusqu’à 40 m sous le niveau de la mer.

Avant-gardiste, Georges Méliès avait réalisé en 1907 un film : Le Tunnel sous la Manche ou le Cauchemar franco-anglais., visible sur youtube, d’une durée d’environ 14 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=nDl5T-5VmA0

ou bien une version BEAUCOUP plus courte https://www.youtube.com/watch?v=eDD0wSSYCe4

Chers enfants qui prenez le train sous l’eau, vous ne verrez aucun poisson…rassurez-vous, une expérience de réalité virtuelle des fonds marins est disponible gratuitement à bord de l’Eurostar: ODYSSEY.

Je réalise 78 km – Cumul 253,7 km

J52 du confinement

Je quitte la Manche pour entrer dans la Mer du Nord et réalise les derniers 46,3 km pour rejoindre les côtes Britanniques après avoir ramé 300 km. To be Continued…