Remontée de la Tamise

Challenge N° 4 du confinement

Voilà la Manche et la Mer du Nord traversées, je décide de remonter un fleuve anglais qui passe par Londres et en profiter pour faire un coucou virtuel à ma fille Margaux qui est confinée là-bas.

La Tamise, en anglais Thames, mesure 346 km soit environ 215 miles car, attention, nous changeons de système métrique ! Les anglo-saxons n’ont pas que les longueurs qui sont différentes. Il en est de même pour les volumes, les poids, les températures et…la monnaie !

J52 du confinement

En remontant ce fleuve parsemé de plus de 80 îles, je croise une construction bien surprenante…

La « Thames Barrier » située à Woolwich, inaugurée en 1984 a été construite pour protéger la capitale britannique des inondations causées par la combinaison de pluies intenses et de fortes marées. Elle fait 520 m de long avec 10 portails qui peuvent retenir chacun 9000 tonnes d’eau (chaque portail met dix minutes à se fermer, et la barrière entière se ferme en 1h30).

Fonctionnement des vannes de la barrière.

Je réalise 33,7km

J53 du confinement

En vogue sur la Tamise, à l’approche de la capitale, Londres, je passe sous le téléphérique de la Emirates Air Line (90 m au-dessus de moi).

Au total ce sont 33 ponts qui sont dans Londres au-dessus du fleuve. Le plus célèbre, le Tower Bridge, pont basculant de style néogothique ouvert en 1894 et mesurant 244 m. Je passe dessous après être passé dessus en décembre 2019.

Tower Bridge de nuit
Grande roue « London Eye »

Fut un temps il était possible de faire un tour sur la Tamise avec le DUCKW : véhicule amphibie ayant participé au D-Day (les Alliés en ont construit plus de 22 000 pour l’acheminement des troupes sur les rivages normands). Pour marquer le passage au millenium, les britanniques en ont peint en jaune et adapté au transport de 30 passagers pour une croisière de 15 minutes sur la Tamise.

https://www.youtube.com/watch?v=zspMI3LBDKs

Je n’ai qu’une hâte : au pont de Waterloo je débarque pour faire une pause car je suis à 3 miles du QG de Margaux. Après 53 jours de confinement, un gros calin tellement attendu à ma fille.

Prépare-moi une « Summer Cup » avec du Pimm’s N°3 s’il te plaît ! J’arrive ma Puce ! Pimm’s and Love !!

Le Home Sweet Home de Margaux à Londres au 2ème étage.

Je réalise 82,3km – Cumul 116 km

J54 du confinement

La ville de Windsor au bord de la Tamise arbore un château (seconde résidence des souverains britanniques lorsqu’ils ne sont pas à Buckingham) construit en 1066 par Guillaume le Conquérant pour contrôler une position stratégique du fleuve, route commerciale importante

Le Château de Windsor par Canaletto 1747        
       Le château de nos jours.

Je réalise 84,2 km – Cumul 200,2 km

J55 du confinement

Frôlant les rivages d’Oxford, je me dois de vous parler d’une pratique aquatique très prisée ici…

Cambridge et Oxford, universités Britanniques célèbres, s’affrontent chaque année lors d’une course d’aviron de 8 avec barreur sur 4 miles synchronisée avec la marée montante. La première course remonte à 1829. Elle a été gagnée 84 fois par Cambridge et 80 par Oxford et une fois ex æquo (équipe masculine), 44 fois par Cambridge et 30 fois par Oxford (équipe féminine). Les Bleus clairs écrasent les bleus foncés !

L’édition de 2003 a vu l’arrivée la plus serrée de son histoire, Oxford devançant Cambridge d’un pied seulement (environ 30 cm).

Course la plus vue au monde, elle se déroule sur 4,2 miles (6,8 km) et le record est pour les hommes de 16 minutes 19 secondes et pour les femmes de 18 minutes et 33 secondes, ces deux records établis par l’équipe d’Oxford.

Ce qui est sûr, c’est que je ne prétends pas à cette allure ! Je suis en moyenne à 200 mètres par minute sur le rameur.

Malgré tout je réalise 86,1 km – Cumul 286,3 km

J56 c’est enfin le jour du déconfinement !

Tout juste de quoi réaliser mon dernier tronçon de la Tamise pour arriver à sa source.

Je réalise 38,7 km – cumul 325 km.

Au final c’est un peu moins que la longueur officielle de la Tamise car il est difficile à l’embouchure de vraiment déterminer le début du fleuve. De plus tout au long de ma descente j’avais le choix de prendre plusieurs directions : soit le bras principal ou le bras mort, j’ai donc pu gagner un peu de distance à certains moments.

Challenge to be continued… Essayez de deviner mon prochain challenge !