Descente de la Seine

Challenge N° 2 de confinement

Vu que le confinement dure, j’entreprends un autre challenge : celui de descendre la Seine, plus courte que la Loire.

J35 du confinement c’est reparti sur la Seine!

A l’école nous apprenons que c’est sur le plateau de Langres (Côte d’Or) que la Seine prend sa source, à 446 mètres d’altitude. Mais pour être TRES précise, elle prend sa source à 40 km au Nord-Ouest de Dijon sur la commune de Source-seine en Bourgogne !

Le site des sources de la Seine, a été racheté par la Ville de Paris en 1864. Le parc paysager abrite une grotte romantique dessinée par Baltard sous Napoléon III, d’où jaillit la source principale.

En 1836 des premières fouilles avaient mis à jour un sanctuaire dédié à une déesse où les pèlerins, il y a 2000 ans, affluaient pour trouver la guérison miraculeuse. Des vestiges d’un sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse « Sequana » ont donc été retrouvés sur le site lors de nouvelles fouilles en 1926, d’où le nom du cours. Une nymphe en pierre blanche dessinée par le sculpteur Dijonnais Jouffroy, y symbolise le fleuve.

Je vous conseille d’aller sur le site http://www.source-seine.fr ou encore mieux de faire la promenade-visite de 11 km sur place !

Je réalise 30 km

J36 du confinement

La Seine, née il y a environ 3 millions d’années, coule sur environ 777km, pour, au final se jeter dans la Manche au niveau de la ville du Havre. Elle se caractérise par de très, très nombreux méandres. Le terme vient du grec Maiandros, désignant un fleuve de Turquie très sinueux (le Menderes).

Pour qu’il se forme un méandre il faut une pente faible et un bon débit pour créer une force centrifuge, le côté extérieur s’érode alors petit à petit.

Voici le premier pont de la Seine…Regardez le filet d’eau qui passe dessous, hé, hé !!

Pont Paul Lamarche

Je réalise 46,4 km – Cumul 76,4 km

J37 du confinement

Selon les règles hydrographiques, c’est bien la Seine qui se jette dans l’Yonne, et non pas l’inverse. Cela signifie que toute la partie située entre Montereau-Fault-Yonne et le Havre, devrait s’appeler l’Yonne ! La Seine est donc un affluent de l’Yonne (elle a moins de débit : 13 m3 par seconde d’écart), et le fleuve qui traverse Paris devrait donc s’appeler l’Yonne pour faire plaisir aux icaunais !

Je réalise 48,2 km – Cumul 124,6 km

J38 du confinement

J’approche de la ville de Troyes, je découvre qu’il existe chaque année le marathon touristique Troyes-La champagne qui consiste en un parcours de 42,195 km (distance officielle du marathon) de routes et de chemins blancs à travers Troyes Champagne Métropole, encadré par des meneurs d’allure (env. 8/9km/h) et ponctué d’arrêts dédiés à la découverte d’une quinzaine sites (visites commentées par des professionnels et passionnés).

Connaissez-vous l’origine de l’expression « cheval de Troie » ? Elle désigne un cadeau maléfique ou une personne s’infiltrant dans un milieu pour le détruire. Cela peut aussi désigner un virus informatique. Née d’un épisode légendaire de la mythologie grecque (raconté dans l’Odyssée d’Homère), l’épisode du cheval de Troie est un événement décisif de la guerre froide. A l’’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.

Pour les jeunes il existe une BD des aventures d’Alix : « Le cheval de Troie ».

Dessin d’archives de l’Hippothèque.

Je réalise 51,7 km – Cumul 176,3 km

J39 du confinement

Sur la Seine naviguent beaucoup de péniches de type « Freycinet » gabarit spécifique pour le transport de marchandises et imposé lors de la réforme Freycinet en 1879 pour permettre entre-autre le passage des écluses, canaux… Elles mesurent 38,5 m par 5,05 m, peuvent transporter jusqu’à 350 tonnes, pesant elles-mêmes 50 tonnes.

Je réalise 52,4 km – Cumul 228,7 km

J40 du confinement

Paraît-il que le castor est de retour en Ile de France ? Dès l’automne 2016, on remarque des indices de présence : écorçage de troncs, cisaillement d’arbustes en « crayons », barrage, présence de marques noires correspondant au castoréum, une substance huileuse à forte odeur de goudron.

Il ne faut pas le confondre avec le ragondin qui a la queue ronde et non plate comme le castor.

Schéma de l’habitat des castors
La taille des arbres par les castors !

Je réalise 56,2 km – Cumul 284,9 km

J41 du confinement

Je réalise 58,4 km – Cumul 343,3 km

J42 du confinement

Un nouveau modèle de fret  sur la Seine? Le transport fluvial, des livraisons en péniches à Paris : des initiatives à promouvoir !

Article intéressant à lire : Quand Franprix s’y met !

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/24/des-livraisons-en-peniche-pour-liberer-paris-des-camions_1764362_3244.html

Je réalise 60 km – Cumul 403,3 km

J43 du confinement

Dans Paris, la Seine coule sur 13 kilomètres, sa profondeur variant de 3,40 et 5,70 mètres et sa largeur de 30 à 200 mètres, avec 37 ponts (5 seulement accessibles aux piétons). Elle n’a que 3 îles : île St Louis, île de La Cité (avec la cathédrale Notre Dame de Paris dessus), l’île aux Cygnes (anciennement une digue artificielle sur laquelle il y a une petite statue de la Liberté).

Je me souviens avoir fait une balade en péniche depuis le Parc de La Villette, sur le canal St Martin jusqu’au Musée d’Orsay sur la Seine en passant sous la Bastille par la voûte de 2 km, tout en utilisant les écluses au fil de cette navigation.

Quand la Seine sort de Paris, elle passe dans les Hauts de Seine, entre-autre à Boulogne-Billancourt et comme les POTTIER sont Boulonnais (plus précisément Boulo-Billancourtois), parlons un peu de leur tronçon de Seine. Un petit coucou à Tiphaine, qui depuis l’île Monsieur, démarre ses entrainements bihebdomadaires de canoë-kayak.

Quasiment en face, une salle de concerts appelée « La Seine musicale » a été construite sur l’île Seguin sur la Seine à Boulogne-Billancourt en 2017. Appelé le vaisseau, l’auditorium a une forme de nid en bois tressé et des panneaux photovoltaïques en forme de voile se déplacent autour de lui selon la position du soleil.

Connaissez-vous le célèbre poème de Guillaume Apollinaire : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine… », poème repris en chanson par Marc Lavoine ? Et la célèbre chanson écrite par M et interprétée par Vanessa Paradis : « Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi, on s’aime comme ça, la Seine et moi… » ?

Je réalise 62,1 km – Cumul 465,4 km

J44 du confinement

Un autre symbole immanquable des bords de fleuve (essentiellement de la Marne mais aussi des bords de la Seine) : La guinguette !

C’était un cabaret populaire de banlieue parisienne, restaurant et lieu de bal Musette. L’origine du terme est multiple : « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en île de France ou étroit pour petite maison ou « guiguer » pour danser. Fin 18ème elle était surtout fréquentée l’été, le dimanche par un public familial, le lundi par les ouvriers et le jeudi par les étudiants. Alors prêts pour un « bœuf gros sel » sur une nappe à carreaux rouges au bord de l’eau, à la lumière des lampions ?

Déjeuner de canotiers - Renoir

Je réalise 64,1 km – Cumul 529,5 km

J45 du confinement

A partir des environs de Mantes-la-ville on peut apercevoir les falaises de craie de la basse Seine.

Estuaire de la Seine et de la Somme

Je réalise 66,1 km – Cumul 595,6 km

J46 du confinement

Comme j’arrive sur Rouen, il me faut parler de la fameuse Grande Armada :

Depuis 1989 les plus grands et beaux voiliers du monde se retrouvent pour un événement exceptionnel sur la Seine, tous les 4 à 6 ans. L’idée est venue à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique.

Cet événement dure environ 10 jours pendant lesquels les voiliers naviguent et sont visitables le long des 120 derniers kilomètres de Seine jusqu’à l’embouchure au Havre et Honfleur. Certains bateaux doivent démonter en partie le haut de leurs mâts pour pouvoir passer sous les trois ponts en aval de Rouen : le pont de Normandie, le pont de Tancarville et le ppont de Brotonne.

Au fil des éditions, la panoplie de bateaux s’élargie pour accueillir des porte-hélicoptères, sous-marins, péniches… Mais c’est aussi une fête extraordinaire, paraît-il : concerts, feux d’artifice, patrouille de France, plus de 8000 marins dans les rues, animations diverses… Donc j’irai à la prochaine !

L’année dernière pour sa septième édition en juin 2019 elle célébrait les 30 ans de sa création.

Je réalise 68 km – Cumul 663,6 km

J47du confinement

Je vais bientôt arriver au Havre, connue pour son port de fret qui sans contraintes de marée et de tirant, accueille plus de 6000 bateaux par an qui font transiter 70 millions de tonnes de marchandises. Sa grande spécialité est le transit de conteneurs qui inspirent les artistes :

Devinette : quelle est cette construction ?

Et oui, l’église St Joseph au Havre ! 107 m de haut, 6500 vitraux, visible à 60 km, érigée en 1957 en mémoire des victimes des bombardement de la Seconde Guerre mondiale.

Je réalise 70,1 km – Cumul 733,7 km

J48 du confinement

Je débouche dans la Manche !

J’ai réalisé les derniers 43,3 km – Cumul 777 km. Ca y est, j’ai descendu toute la Seine !!

Avec quoi pensez-vous que je vais enchainer ? Quel sera mon challenge N° 3 qui découle de ce challenge N°2 ?