Descente de la Loire

Challenge confinement N°1

S’évader du confinement pour voyager ? C’est le défi que j’ai décidé de relever et de vous faire partager…

J’ai la chance d’avoir un rameur chez moi.

Donc mon challenge est de ramer chaque jour un peu plus pour ma condition physique en faisant correspondre 1km de rameur avec 10 km de descente fluviale.

Voilà, j’ai choisi de commencer par la descente de la Loire et vous ferai profiter quotidiennement de mes découvertes tout au long de ce fleuve.

Mardi 17 mars 2020 : jour de la Sainte Patricia et J1 du confinement c’est parti !

Ne pas oublier de s’échauffer les muscles et articulations avant le sport mais aussi les méninges !

La Loire est le plus long fleuve de France avec, de la tête aux pieds, environ 1 000 kilomètres.

Ses 3 sources se rejoignent en un filet d’eau sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc à 1400 m d’altitude pour officialiser son robinet. Je me souviens avoir touché cette source lors d’un voyage pour le mariage de mon amie à Saint Privas.

C’est donc ici que je mouille mon canoë-kayak virtuel pour démarrer la descente…Ho ! Hisse !

Je réalise 9,5 km.

J2 du confinement

Le Mont Gerbier de Jonc est le deuxième site touristique du département de l’Ardèche, après les gorges de l’Ardèche. Chaque année, 500 000 personnes escaladent le Gerbier de Jonc, dôme de lave qui culmine à 1551 m et vieux de 8 millions d’années.

Chaque lundi de Pâques est organisé sur le site un repas sous le signe du « bœuf fin gras du Mézenc » et début juin, le cérémonial du « cercle des trois sources » qui réunit à Sainte-Eulalie les représentants des villages où naissent d’autres grands fleuves de l’Europe, comme le Danube.

Tous les ans, au mois de juin, le col (1 417 m) sous le Gerbier de Jonc est franchi par les cyclotouristes et cyclosportifs de l’Ardéchoise sur le parcours de « la Volcanique » (176 km).

Je continue à ramer et réalise 12 km – Cumul 21,5 km 

Le Mont Gerbier de Jonc

 J3 du confinement

Connaissez-vous les bienfaits du rameur ? Travail des épaules, bras, dos, pectoraux, abdominaux, cuisses et mollets, il sollicite 90 % des muscles du corps et a des effets similaires à ceux de la natation.

Grace à mon rameur PM5 Concept 2 de chez Décathlon, je réalise virtuellement 13,3 km – Cumul 34,8 km

J4 du confinement

Le canoë – Kayak est un sport olympique depuis 1936 en eaux calmes et depuis 1972 en eaux vives (slalom). On appelle le pratiquant un kayakiste ou un céiste. Le canoë peut contenir d’une à 8 personnes et se pratique en rivière. Seuls les canadiens ont des canoë de 15 places (14 rameurs, 7 droitiers et 7 gauchers, plus un barreur) pour les compétitions de « War canoë ». Ceux-ci sont inspirés des Iroquois qui les utilisaient sur les rivières canadiennes pour faire la guerre.

Le kayak est monoplace ou biplace et se pratique en rivière ou en mer, on peut même faire du kayak surf ou du freestyle, même pêcher ! Voici des noms amusants de quelques manœuvres : la chandelle, le soleil, la lettre à la poste, l’esquimautage…

Je réalise 15,5 km – Cumul 50,3 km

J5 du confinement

Je viens de passer le lac d’Issarlès situé à 1000 m d’altitude. C’est un lac volcanique naturel de cratère qui résulte d’une violente éruption phréatomagmatique datée de 80 000 ans qui a formé un maar.

Il sert à alimenter la centrale hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon et est relié via des galeries souterraines aux retenues sur la Loire (barrage de la Palisse). 

Je réalise 17 km – Cumul 67,3 km

J6 du confinement

La Loire possède plusieurs types de constructions :

  • Des barrages pour générer de l’électricité, retenir de l’eau pour gérer les crues et les flux et permettre aux habitants et agriculteurs d’irriguer plus facilement.
  • Des canaux pour une meilleure circulation fluviale et des écluses pour permettre aux bateaux d’évoluer le long du fleuve.
  • Des digues et levées, essentiellement construites sous Colbert au XVIIesiècle.
  • Des ponts.
  • Des centrales nucléaires, au nombre de quatre, utilisent les eaux de la Loire pour refroidir leurs piles : Belleville, Dampierre en Burly, Saint Laurent des Eaux et d’Avoine.

Pour plus d’informations (exposé réalisé par des enfants) :

https://www.exploireacteurs.org/doc/partiesguide/p_78-100_Amenagement_de_la_Loire.pdf

Je réalise 19,5 km – Cumul 86,8 km

J7 du confinement

Les principaux affluents de la Loire sont :

  • Rive gauche : l’Allier, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Sèvre Nantaise.
  • Rive droite : le Lignon du Velay, l’Arroux, la Besbre, La Cisse, L’Authion et la Maine constituée des apports de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir.

Je réalise 21,5 km – Cumul 108,3 km

J8 du confinement

Au printemps et en automne, des crues peuvent inonder une partie des vallées de la Loire. Pour s’en protéger, les hommes ont édifié des digues : les levées. En été, le niveau de l’eau peut être très bas (ce sont les « maigres »), et le lit du fleuve est alors encombré de bancs de sable et de cailloux.

Son débit est irrégulier et peut être très faible en été 40 m3/ seconde (ainsi en 1933 on pouvait pratiquement traverser le fleuve à pied à Tours) mais peut aussi monter jusqu’à 7000 m3/seconde et provoquer des crues terribles (1846-1856-1866).

Je réalise 24 km – Cumul 132,3 km

J9 du confinement

Les habitants du bassin de la Loire sont appelés Ligériens et Ligériennes.

Jusqu’au XIXème siècle, le fleuve est le lieu privilégié de transports de charbon, sel, vin, poissons, céréales grâce aux gabarres, surtout de Roanne à Nantes. Le développement du chemin de fer a mis fin à cette activité.

Je réalise 25,5 km – Cumul 157,8 km

J10 du confinement

Il y a une soixantaine d’espèces de poissons dans l’axe de la Loire, essentiellement l’alose, l’anguille et le saumon. Des passes ont été construites sur certains barrages pour permettre aux poissons migrateurs de se reproduire et de coloniser les rivières. Ces passes permettent aussi de compter la population.

Je réalise 27 km – Cumul 184,8 km

J11 du confinement

J’admire les berges et ripisylves (larges bandes boisées) de la Loire.

Je réalise 29,9 km – Cumul 214,7 km

J12 du confinement

Certains pourront descendre la Loire en vélo sur des chemins la bordant sur près de 900km.

Je réalise 31,9 km – Cumul 246,6 km

J13 du confinement

Je viens de passer à 3 km du restaurant « Le bois sans feuilles » de la Maison Troisgros à Ouches, 3 étoiles au guide Michelin depuis 1968, si vous avez le portefeuille conséquent…régalez-vous ! Si vous l’avez très conséquent, invitez-moi !

Je réalise 34 km – Cumul 280,6 km

J14 du confinement

Qui dit fleuve, dit halage : mode de traction terrestre des péniches, des coches d’eau, des bateaux fluviaux, qui consiste à les faire avancer le long d’une rivière, d’un canal, au moyen d’une corde tirée jadis à force de bras ou par des chevaux, ânes, mulets voire bœufs.

La « Levé de l’Escargot » chemin de halage au niveau du Passage en Loire de Mantelot.

La « Levé de l’Escargot » chemin de halage au passage en Loire de Mantelot.

Je réalise 34,8 km – Cumul 315,4 km

J15 du confinement

De nombreuses écluses sont installées sur les canaux de la Loire et permettent aux bateaux de franchir les dénivellations et ainsi naviguer.

Pour comprendre le fonctionnement, rien de tel que Jamy dans « C’est pas sorcier ».

https://www.youtube.com/watch?v=xf_vBPC0AZM

Je réalise 37,6 km – Cumul 353 km

J16 du confinement

La Loire a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 2000 : 280 km, soit environ 800 km², de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sont protégés ainsi que les abords du site.

Le patrimoine Mondial de l’UNESCO est l’ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Au total 1 121 biens inscrits et soutenus : biens culturels (869), naturels (213) et mixtes (39) sur 167 États membres (avec 53 biens en périls).

Je réalise 39,2 km – Cumul 392,2 km

J17 du confinement

Il existe un espace muséographique de l’Observatoire de la Loire depuis juin 2016 ainsi que les incontournables balades des bateliers en fûtreaux, gabarres ou toues cabanées (embarcations à fond plat jadis utilitaires qui font partie intégrante du patrimoine fluvial).

Je réalise 42,1 km – Cumul 434,3 km

J18 du confinement

Je passe à côté de Nevers et donc du célèbre circuit de Magny-Cour, connu pour ces courses de Formule 1. Je vous conseille le film « Le Mans 66 » pour vous transporter dans l’ambiance des courses automobiles, très belle histoire…

Je réalise 43,8 km – Cumul 478,1 km

J19 du confinement

Rappelons qu’il existe environ 500 stations d’épurations le long de la Loire qui permettent de rendre l’eau potable. Les fleuves sont alimentés par les précipitations, le ruissellement de surface, à partir des sources et suintements, ou par la fonte des neiges et des glaciers.

Que peut-on trouver dans l’eau : du sodium, magnésium, calcium, potassium, chlorure, sulfates, bicarbonates, fer… mais aussi, et beaucoup moins bénéfiques pour l’organisme, des pesticides, nitrates…il peut y a voir jusqu’à 20 000 substances chimiques dans l’eau. La composition de l’eau de la Loire varie donc tout au long du fleuve.

La consommation moyenne d’eau par personne en France en 2020 est d’environ 150 litres. Peut mieux faire, hein ?

Je réalise 20,6 km – Cumul 498,7 km

J21 du confinement

Je suis à 10 km à vol d’oiseau de chez mes amis de Châteauneuf Val de Bargis : coucou !

Je réalise 23,2 km – Cumul 521,9 km

J22 du confinement

Vous pouvez naviguer sur les rivières et canaux du Val de Loire et explorer le bassin de la Maine, l’Erdre, le canal de Nantes à Brest ou en amont ceux de Briare, du Loing et le canal latéral à la Loire. Sur les canaux de Briare, du Loing et le canal latéral à la Loire, c’est plus d’une centaine de kilomètres de voies navigables. Avec votre bateau habitable sans permis, traversez le célèbre Pont-Canal de Briare, cet étonnant pont en eau construit par l’entreprise Eiffel. Il enjambe la Loire sur 662 mètres !

Je réalise 27 ,2 km – Cumul 549,1 km

J23 du confinement

J’approche de la ville de Gien, ville dans laquelle vous pouvez visiter le Musée de la faïencerie : il raconte près de 200 ans d’histoire de la manufacture à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. C’est un lieu qui montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles ainsi qu’une impressionnante collection de barbotines. Le Musée se situe dans une ancienne cave à pâte du XIXème siècle, sur le site d’un couvent construit au XVIème siècle.

En 1882, la manufacture se lance dans la fabrication de carreaux de revêtement en céramique et obtient le marché du métropolitain parisien en 1906 (les fameux carreaux biseautés métro).

Je réalise 31,6 km – Cumul 580,7 km

J24 du confinement

Je suis à 10 km à vol d’oiseau de chez mes amis de La Bouillante : coucou ! Je me souviens avoir profité d’une descente en Kayak il y a quelques années au départ de Sully sur Loire ainsi que d’une baignade, fraiche mais appréciée !

Je réalise 32,6 km – Cumul 613,3 km

J25 du confinement

Voilà que j’approche des fameux châteaux de la Loire : on en dénombre environ 50 dont 7 principaux construits par les rois de France, d’où le surnom de « Fleuve Royal ».

Je réalise 34,3 km – Cumul 647,6 km

J26 du confinement

J’ai réalisé il y a quelques années un survol en montgolfière d’un château de la Loire : Chenonceau au coucher du soleil…magnifique, paisible ! A faire !

Je réalise 39 km – Cumul 686,6 km

J28 du confinement

Après avoir parlé d’eau, parlons de vins !

Les Vins de la Loire sont très connus en France et à l’international. En descendant le cours du fleuve, les premiers rencontrés sons ceux de Pouilly et de Sancerre. La seconde zone significative est la Tourraine avec des appellations renommées comme Montlouis, Vouvray, Chinon,, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Vient ensuite l’Anjou avec en particulier les vins de Saumur. Enfin les environs de Nantes sont le domaine du Muscadet.

Je réalise 40,5 km – Cumul 727,1 km

J29 du confinement

A proximité de Blois à Cour-Cheverny, allez faire une dégustation au Domaine Daridan, accueil chaleureux garanti. Je vous recommande leur Blanc Cour Cheverny fût de chêne. J’ai découvert ce viticulteur lors d’une journée découverte œnologie organisée par Hélène Savoye. En parallèle de ces sorties, Hélène nous organise des soirées découvertes de ses sélections de vins toutes les 6 semaines environ : de cette belle rencontre est né, il y a 3 ans, notre club d’amis amateurs de dégustations de vins, l’A.O.C…Agitateurs Œnologiques et Conviviaux ! Hic !

Pour découvrir ses soirées : www.letoast.fr et ses sélections : www.agencevif.com

Je réalise 42,5 km – Cumul 769,6 km

J30 du confinement

On suppose, d’après une étude des alluvions, qu’à l’origine le cours supérieur de la Loire rejoignait la Manche par l’intermédiaire de la Seine en empruntant le lit de l’actuel Loing dans la région de Gien. Puis un incident géologique survenu entre le Miocène et le Pliocène aurait favorisé une capture de la Loire séquanaise par la Loire atlantique, donnant à la Loire son cours actuel.

Je réalise 37,7 km – Cumul 807,3 km

J32 du confinement

En 1826, l’aquarelliste William Turner, baptisé « le peintre de la lumière », remonte la Loire depuis Saint Nazaire jusqu’à Orléans pour voir le soleil se lever à lui. Il s’inspire de l’ambiance fluviale et ose une technique nouvelle : il fond les motifs dans l’aplat des couleurs si bien que le ciel et l’eau se confondent ! Il peindra entre autres le « Scarlet sunset » ainsi qu’un fameux tableau de Nantes acquit par la ville pour 2 millions d’euros.

Je réalise 44,4 km – Cumul 893,4 km

J33 du confinement

J’approche de l’estuaire de la Loire à Saint-Nazaire qui est large d’environ 1 km. C’est l’embouchure, le lieu de rencontre entre les eaux douces et salées. L’onde des marées se propage au-delà de Nantes jusqu’à cent kilomètres en amont : la différence de niveau de l’eau entre basse-mer et haute-mer (appelé marnage) atteint 6 mètres à Saint-Nazaire et encore jusqu’à 1 mètre à Ancenis.

Je réalise 46,2 km – Cumul 939,6 km

J34 du confinement

J’aperçois le pont de Saint Nazaire au loin : construit en 1975 pour relier la rive gauche à la rive droite de la Loire entre Saint Brevin les Pins et Saint Nazaire. C’est une construction à haubans multicâbles en éventails (hauteur haubané de720 m) sur une longueur de 3356 m, ce qui fait de lui le plus long de France. Le Tour de France cycliste y est passé 5 fois (1993-1997-1999-2000-2011).

Je réalise 48,1 km – Cumul 987,7 km

J35 du confinement

Voilà je débouche dans l’Océan Atlantique après avoir réalisé les derniers 12,3 km.

Cumul 1000 km, ça y est j’ai descendu toute la Loire !!!! Challenge N°1 réalisé !