Challenge N°7
J70
Me voilà repartie pour un nouveau challenge fluvial : descendre le Rhin non pas depuis sa source mais à partir de l’endroit où il se déverse dans le lac de Constance à la frontière entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
En violet : le Rhin antérieur, postérieur, alpin. En bleu : le lac de Constance. Enturquoise : le Haut-Rhin. En vert : le Rhin supérieur. En jaune : le Rhin moyen. En orange : le Rhin inférieur, en rose le delta.
Je traverse le lac (63 km de long par 14 km de large et 90 m de profondeur en moyenne) pour arriver à sa séparation entre lac supérieur et lac inférieur.
Si vous souhaitez faire le tour du lac de Constance, il vous en coutera 260 km mais vous pourrez admirer sur le lac supérieur : l’île aux fleurs (île de Mainau) et sa collection de 1200 orchidées, 400 rosiers, 1000papillons exotiques ou le tilleul Victoria planté en 1862. En face les centaines de sites lacustres du néolithique découverts et reconstruits dans le style architectural identique, que vous pourrez visiter sur le parcours des palafittes.
Je réalise 33 km
J71
J’approche la ville de Constance et passe devant la statue Imperia haute de 9 m et tournant sur elle-même toutes les 4 minutes. Commémorant le Concile de Constance (1914-1918) et en référence à La belle Impéria, nouvelle d’Honoré de Balzac, elle accueille presque comme un phare.
Me voilà sortie du lac et j’approche des chutes du Rhin…et non pas des chutes de reins !!! Ça secoue car à Schaffhouse à 25 m de hauteur, ce sont les plus grandes chutes d’Europe avec un débit moyen de 750 m3/s en été (dû à son régime nival. Record en 1965 à 1260 m3/s)
Je réalise 90 km – cumul 123 km
J72
A l’approche de Bâle, quel wickelfisch allez-vous prendre pour participer à la « Basler Rheinschwimmen » le 1er dimanche d’août comme le font des milliers de Rhénois depuis 1033 ? Je ne vais pas vous dire ce que c’est…à vous de chercher un peu !
Tiens ! Un qui nage à contre-courant !
Dans cette ville vous pouvez aussi passer d’une rive à l’autre en utilisant l’un des 4 bacs traversiers (Fähri) qui n’utilise que la force du courant et un cable : traversée écologique garantie !
Après Bâle, vous pourrez visiter la « Petite Camargue Alsacienne ».
La France semble avoir un réseau de canaux insoupçonnés et en voici un qui se termine dans le Rhin sur mon chemin à hauteur de Niffer : le Canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône (affluent navigable du Rhône) au Rhin sur 236 km, construit fin 18ème et début 19ème siècle. Ainsi une communication fluviale de la mer Méditerranée à la mer du Nord est faisable !
Je réalise 100,1 km – cumul 223,1 km
J73
Je continue mon périple et passe à hauteur de Neuf Brisach créée Ex Nihilo en 1699 par Vauban après la perte de la ville Vieux Brisach située de l’autre côté du Rhin. Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Je me souviens avoir été époustouflée il y a quelques années par une exposition au Grand Palais : des plans-reliefs de sites ou villes ressortis pour l’occasion des greniers du Louvre ! Prouesses des maquettistes représentant des prouesses architecturales !
Plan-relief de Neuf Brisach Vue satellite de Neuf Brisach
Je continue de ramer pour approcher Strasbourg et pourquoi ne pas rejoindre l’Ill pour profiter d’une balade sur les canaux qui bordent le quartier de la « petite France » un peu à l’image de la « petite Venise » à Colmar, non loin de là ?
Je réalise 110,1 km – cumul 333,2 km
J74
En approchant Baden-Baden je me verrais bien faire une petite cure thermale parmi les 12 stations thermales de la ville encore en activité. La plus authentique, construite par les romains qui jadis avaient entrepris d’explorer la Forêt Noire à proximité, est la Friedrichsbad où l’eau peut atteindre 68° C. Vous pourriez vous aussi vous laisser tenter par l’établissement Caracalla pour soulager vos rhumatismes…si vous en avez !
Sinon allez soulager votre portefeuille au casino !
Jusque-là le Rhin était la frontière naturelle bâbord/tribord entre Suisse, Allemagne, France, Autriche. Désormais je passe en Allemagne.
Je réalise 70 km – cumul 403,2 km
J75
Le long du Rhin toujours de l’eau vue de dos ou vue d’en haut !
Je réalise 91,4 km – cumul 494,6 km
J76
Si vous êtes fans de châteaux, pas très loin du Rhin, dans la vallée de la Moselle, de Trève à Coblence, environ 40 châteaux bordent le fleuve Moselle. A vous de les découvrir :
Sur le Rhin aussi entre Mayence et Coblence, de beaux châteaux en bas et en haut !
Je réalise 100 km – cumul 594,6 km
J77
Je passe la ville de Coblence qui veut dire confluent en Latin et pour cause : La Moselle y rejoint le Rhin. Au choix : téléphérique, visite de château, basilique de Saint Castor, ruelles typiques, vignobles ou participation au « Weindorf » le « village du vin » fin août.
Aussi dans la vallée de la Moselle, non loin, profitez de faire la route des vins et découvrir les vignes sur les coteaux de collines sous-vosgiennes et la spécialité locale : le Riesling ! Ah que j’aimerais une fois dans ma vie participer aux vendanges et toute l’ambiance qui va avec…Qui est partant ? Hic !
Je réalise 79,2 km – cumul 673,8 km
J78
Si vous passez à Bonn mi-avril cherchez une rue entière en floraison pour 2 semaines seulement : « Hanami » !
Je réalise 25,6 km – cumul 699,4 km
J79
Laissez-moi vous parler de l’eau de Cologne : pas celle du Rhin, non ! Celle que l’on s’asperge !
En 1709, un italien qui s’installe à Cologne, Jean-Marie Farina, élabore une recette d’eau aromatisée à base d’agrumes, dont le degré d’alcool est inférieur aux autres parfums et sa proportion d’huiles essentielles faible, « l’eau miraculeuse ».
En 1794 la fabrique 4711 fait fureur avec son « Aqua mirabilis » que certains ingèrent. Composée d’essences de bergamote, mélisse, marjolaine, thym, romarin, lavande, cardamone, absinthe, racines d’angélique, genièvre, anis, carvi, fenouil, cannelle, muscade, girofle, écorces de citron…bref, un vrai cocktail explosif ! Son caractère médicinal disparaît en 1810 lorsque Napoléon Bonaparte exige d’en divulguer la formule. Par contradiction, les fabricants vont la qualifier d’eau de toilette à usage externe.
De grands parfumeurs ont édité : « l’Eau de Cologne Impériale » (Guerlain), « L’Eau de Cologne Extra-Vieille » (Frères Roger & Gallet qui rachetèrent en 1862 le secret de fabrication de cette eau), ou encore, « L’Eau de Cologne English Lavender » (Yardley). Bon, revenons à l’eau de Cologne :
Je réalise 30,8 km – cumul 730,2 km
J80
Je passe Dusseldorf et réalise 39,1 km – cumul 769,3 km
J81
C’est le temps du petit récap’ !
Le Rhin, de 1320 km de long mais navigable sur 883 km seulement, relie les Alpes à la mer du Nord en traversant ou longeant 6 pays (Suisse, Lichtenstein, Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas) :
Le fleuve a 2 sources dans les Alpes Suisses (Canton des Grisons), l’une à 2341 m dans le massif du St-Gothard et l’autre à 2216 m dans le massif de l’Adula. Elles se rejoignent à Reichenau en Suisse.
Le fleuve se termine dans le delta du Rhin aux Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord.
Je réalise 45,6 km – cumul 814,9 km
J82
Un de mes poètes préférés a écrit un joli poème sur le Rhin… Guillaume ! A toi !
« Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains…»
Dans Extrait d’Alcools – Rhénanes – Mai – (1898 – 1913), Apollinaire alors précepteur en Allemagne écrit ces 4 strophes d’alexandrins en rimes embrassées, riches et suffisantes !
Je réalise 49,8 km – cumul 864,7 km
J83
J’approche la ville de Clèves célèbre par le roman de Mme de La Fayette. Vous pouvez toujours vous « replonger » dans un grand classique littéraire français.
Je réalise 53,5 km – cumul 918,2 km
J84
Les Pays-Bas, pays des moulins? On en comptait 10 000 au XVI et XVIIème siècle. Ils servaient essentiellement à assécher les marais et créer des polders. A Kinderdijk on en dénombre 19 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Moulin à vent ou moulin à eau servent à faire de la farine ou réorienter l’eau.
Pour les curieux : fabrication du pain dans l’émission « C’est pas sorcier » avec Jamy :
Je réalise 59,9 km – cumul 978,1 km
J85
Me voilà dans le delta du Rhin à la principale embouchure à Rotterdam (« Digue sur la Rotta »).
Cette ville offre environ 40 km de quais.
Des projets émergent : un pas vers l’urbanisation flottante.
Les projets Maasvlakte ont permis à la ville et surtout à la zone portuaire de s ‘étendre de plusieurs milliers d’hectares sur la mer, le littoral a avancé de plusieurs kilomètres sur l’eau.
Je réalise 62,2 km – cumul 1040,3 km.
Voilà, la boucle est bouclée, j’ai descendu en grande partie le Rhin !
Mes 16 étapes sur le Rhin :